Notre promesse : une approche globale.

La transition vers une société plus humaine et plus durable s’impose à tous, et les bâtiments, vos projets, doivent sans cesse satisfaire à de nouvelles exigences architecturales, techniques, environnementales et socio-économiques. Ces enjeux sont plus que jamais liés et nécessitent une approche globale maîtrisée, pluridisciplinaire.
C’est pourquoi nous ne considérons pas notre ingénierie comme un produit, mais comme un processus.
Un processus qui met en jeu nos savoirs, dans toutes les composantes de l’acte de construire, mais aussi notre engagement, notre curiosité, notre sens éthique, sans oublier le plaisir. Plaisir à relever les défis que vous nous proposez, à partager, à explorer, à servir des projets tous uniques. Plaisir d’une conception de qualité.

Activités et Compétences.

Nous sommes en mesure d’intervenir sur des bâtiments, publics ou privés, d’usage et de complexités variés (tertiaire, logement, éducation, sport, culture, santé, justice, …).
Et nos compétences nous permettent de répondre à tous les défis liés à la conception des bâtiments de demain, intégrant :
– Le Management de Projets,
– L’Ingénierie Structure, qu’elle porte sur le béton, le métal, le bois, ou qu’elle intègre des solutions mixtes y mêlant terre, chaume, …,
– L’Ingénierie Climatique liée au confort thermique, à la qualité de l’air et à la gestion des fluides (EU, EV, AEP, médicaux, spéciaux, …),
– L’Ingénierie Électrique liée aux courants forts, aux courants faibles, à la sécurité des systèmes incendie, à la gestion technique des bâtiments, …,
– La maîtrise des lots de Second Œuvre,
– La maîtrise des Espaces Extérieurs (aménagements, Voiries et Réseaux Divers),
– L’Économie de la Construction, au sens de la maîtrise budgétaire globale,
– La Maîtrise d’Oeuvre d’Exécution, couplée à l’Ordonnancement, au Pilotage et à la Coordination.

Intelligence collective et Solutions durables.

En 1987, le rapport Bruntland définit le Développement Durable comme un « Développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Sa mise en pratique pose de redoutables questions, notamment celle de l’intégration de ces nouvelles préoccupations sociales et environnementales dans nos modèles économiques occidentaux.
Ainsi, plus qu’un concept, le Développement Durable doit être appréhendé comme un consensus en cours de construction, dont la signification et la concrétisation évolue. Il implique responsabilité, participation, débat, information, …
Ce Développement Durable sous-tend la création de CAIRN.
Et pour l’incarner, nous prenons un engagement fondateur :
Faciliter l’intelligence collective et imaginer des solutions durables.
Cet engagement de progrès, qui justifie à lui seul l’organisation de notre société, s’appuie sur :
– La conviction partagée par tous les membres de l’équipe qu’un développement soutenable, raisonnée, est le pilier de toute entreprise éthique et florissante, appelant à des responsabilités collectives et individuelles.
– Une approche pluridisciplinaire intégrée qui garantit la pertinence de nos choix, en conscience de tous les enjeux induits, grâce à la juxtaposition de regards spécialisés, à la complémentarité intrinsèque de nos disciplines. La variété des compétences et profils constituant notre richesse.
– L’Innovation, en créant les conditions de son succès, favorisant la curiosité et nous impliquant dans des programmes de R&D.
– La Solidarité, entre nous, et envers l’Autre, par le biais du mécénat de compétences.
– Le partage des connaissances et de l’information ; en interne sur un mode spontané favorisé par le climat qui règne au sein de l’agence (ambiance type start-up, …), ainsi que des démarches spécifiques destinées à capitaliser sur le vécu et améliorer les échanges ; en externe en s’investissant dans diverses associations, clusters, Think Tank, …
– La formation continue, perçue comme une ouverture fondamentale, qui s’accompagne d’une lecture assidue de revues spécialisées, de la participation à des salons, …
Retour thèmes
Contactez-nous